dimanche 23 mai 2010

Le Miroir lu par Michel Tournier

Il faut d'abord rappeler que les miroirs sont venus très tard dans nos vies, au début du XVème siècle. Les premiers miroirs de verre de Venise étaient des objets de luxe, réservés aux classes privilegiées. On a du mal à concevoir que pendant des siècles le commun des mortels mourait sans avoir découvert son propre visage, la plupart des gens n'avaient jamais vu de miroir.
La Galerie des Glaces à Versailles, c'était la fierté de Louis XIV, c'était la preuve qu'il était richissime.On s'en fout maintenant, mais à l'époque de Louis XIV c´était fabuleux.


Michel Tournier nous fait la lecture
Cargado por LEXPRESS. - Videos de arte y animación.

C'était le cas d'un couple de paysans qui reçurent un jour la visite d'un riche voyageur. Ils le logèrent dans la meilleure pièce de la maison.
Quand il fut parti le lendemain matin, le mari s'aperçut qu'il y avait laissé un petit sac. Il l'ouvrit et en sortit un objet brillant inconnu.
Il fut bouleversé par ce qu'il y vit, le visage de son propre père, mort depuis dix ans. Ce visage le fixait, et on voyait nettement les larmes s'accumuler aux bords de ses paupières, c'est qu'il était mort de chagrin, méchamment brouillé avec son fils, un drame familial douloureux.
Notre homme remit l'objet dans le sac et se hâta de sortir.
Sa femme vit bien qu'il était bouleversé:
- Qu'est ce que tu as? lui demanda-t-elle?
Il se contenta de hausser les épaules et partit à son travail.

La femme demeura soucieuse et finalement entra dans la chambre à son tour.
Elle trouva le sac, l'ouvrit et en tira le miroir. Elle le regarda.
Le désespoir l'envahit, c'est bien ce que je craignais, pensa-t-elle, il me trompe, et en plus elle est vieille et laide.

Aucun commentaire: