jeudi 16 décembre 2010

Apprendre à domicile: permis ailleurs, interdit en Espagne

Le journal Publico publie aujourd´hui:
El Constitucional rechaza que los padres hagan de profesores. Excluye la posibilidad de que los padres eduquen a sus hijos en el domicilio sin escolarizarlos

Sans pour cela justifier cette interdiction.

Par éducation à domicile, on entend «l'éducation d'enfants d'âge scolaire sous la supervision de leurs parents, en lieu et place de la fréquentation à temps plein d'un établissement d'enseignement.»

Aux États-Unis , où le mouvement a commencé sous sa forme actuelle, au cours de la décennie 1970, l'éducation à domicile touche entre 1,1 et 1,9 millions d'enfants et connaît une croissance annuelle oscillant entre 10 et 24% depuis 1992. Elle est maintenant une chose admise, considérée comme légitime. Les grandes universités ont commencé à faire du recrutement auprès des familles qui ont choisi cette voie. Le mouvement a gagné de nombreux autres pays, dont le Canada, la Nouvelle Zélande, l'Australie, la France, le Royaume Uni,la Grèce, la Suisse, le Mexique, le Japon, la Russie et l'Afrique du Sud.

Témoignage d'une mère: LCI.fr : Vous êtes mère de six enfants âgés de 2 à 16 ans. Pourquoi avez-vous décidé de les instruire à la maison ? V.V. : Pour la souplesse que cela procure. Contrairement à l'école, on peut s'adapter au rythme des enfants. Là, ce sont eux qui s'approprient leur savoir. Moi, je suis là pour les accompagner, pour leur donner des pistes. On est vraiment à l'écoute de l'enfant. Il n'y a pas ce système de notation qui va sanctionner l'élève donc on ne se trouve pas dans une situation d'échec, le but c'est de trouver des solutions, et ça change tout.

Interview de la fondatrice de l'AQED
Vidéo La famille Gazzabin à Annecy (France)
Plusieurs chercheurs en pédagogie ont montré que l'école à domicile est une option aussi valable que l'école dans des structures fermées. Alors, pourquoi l'interdire?

Aucun commentaire: