jeudi 27 janvier 2011

La nouvelle BD française

Ce n'est pas un scoop : les grands classiques de la BD franco-belge, Lucky Luke, Astérix, Gaston Lagaffe ou Tintin,remportent un franc succès depuis longtemps.
Mais les Marjane Satrapi, Joann Sfar, Lewis Trondheim, Manu Larcenet, Christophe Blain, David B. ou Pénélope Bagieu font une véritable percée, des auteurs pour la plupart emblématiques de cette "nouvelle bande dessinée française" qui séduit le public hexagonal depuis une dizaine d'années.

Voilà quelques titres qui méritent être cités:


Les quatre tomes de Persepolis, de Marjane Satrapi (1969, Iran)"La bd n’était pas ma vocation initiale, ni même l’illustration. J’ai toujours dessiné. J’étais graphiste au départ. J’ai fait les Beaux-Arts de Téhéran"

Le Chat du rabbin, de Joann Sfar (1971)"Mon souvenir le plus lointain remonte à mon grand-père m'offrant des magazines consacrés au cinéma fantastique"
Le Combat ordinaire, de Manu Larcenet.(1969)
Le Photographe, d'Emmanuel Guibert (1964)








Pour Benoît Mouchart, directeur artistique du Festival d'Angoulême, "le succès de ces auteurs français tient aux thèmes qu'ils exploitent, à la fois personnels et universels. On est passé de l'aventure avec un grand A à l'aventure intime....il s'agit de récits très personnels qui ont plus d'impact désormais qu'une chasse au trésor de Rackham le Rouge".

Les plus jeunes ne sont pas en reste :
Joséphine, de Pénélope Bagieu (1982)
Fraise et Chocolat de Aurélia Aurita (1980)
Le Goût du chlore de Bastien Vivès (1984)

Aucun commentaire: