lundi 14 février 2011

S'entraîner à la grammaire: les pronoms relatif simples

1. Qui (remplace un nom sujet) Exemple :
J’ai un chien, il me suit partout.
J'ai un chien qui me suit partout.
2. Que (remplace un mot COD)
Exemple :
Tu m’as montré ton nouveau vélo; j'ai bien aimé ton vélo.
Tu m’as montré ton nouveau vélo que j'ai bien aimé
3. Quoi (neutre)
Exemple : Tu ne sais pas ce à quoi il pense
4. Dont
A) remplace un mot COI le possessif se remplace par un article
Exemple :
Voici mon cousin Jacques ; je t’ai parlé de mon cousin.
Voici mon cousin Jacques dont je t’ai parlé.
B) remplace un mot complément du nom Exemple :
Voici un chat ; la patte du chat est cassée
Voici un chat dont la patte est cassée.
C)remplace un complément d'adjectif
Ce sont des enfants ; je suis très content de ces enfants.
Ce sont des enfants dont je suis très content.
D) remplace un complément d'agent
J’ai des amis ; je suis aimé de mes amis.
J’ai des parents dont je suis aimé.
5. Où
A) remplace un complément de lieu
Voici le magasin ; nous allons dans ce magasin.
Voici le magasin où nous allons.
B)remplace un complément de temps
Tu es parti un jour ; il pleuvait ce jour-là
Tu es parti un jour où il pleuvait.
Entraînez-vous
le site de Carmen Vera
Etudes littérairesPolar fle
Le site de l'université de Calgary

Aucun commentaire: