lundi 28 avril 2014

Niveaux de langue

On distingue trois registres ou niveaux de langue:
- le niveau familier utilisé entre copains, réservé à l'oral
. vocabulaire souvent relâché, parfois vulgaire ou grossier
. non respect des concordances de temps
. tournures grammaticales incorrectes
. utilisation d'abréviations
. absence de ne à la négation
. utilisation de on à la place de nous, etc
-le niveau courant utilisé à l'écrit comme à l'oral avec des personnes que l'on ne connaît pas ou peu. 

. vocabulaire simple, compris de tous
. phrase complexes simples
. grammaire et syntaxe sont respectées
- le niveau soutenu utilisé surtout à l'écrit
. vocabulaire et tournures grammaticales recherchées, précises ou rares.. grammaire et syntaxe respectées fidèlemen. Utilisation du passé simple, passé antérieur, imparfait du subjonctif.
. phrases plus longues, plus complexes
  
Exercice  Dans ces phrases indique le niveau de langue:
1. Ché pas pourquoi il a pété les plombs.
2. Se restaurer était son obsession.
3. Faisons vite sinon elle manquera son train.
4. Fred a beaucoup de chance. Il a réussi son examen.
5. Mes godasses elles brillent. Faut dire que j'les ai bien cirées.
6. J'ai un pote qui est fou de mangas.
7. Portez discrètement votre regard vers cet homme là-bas. Ne dirait-on pas qu'il arbore un postiche sur le crâne ?
8. Mes chaussures brillent parce que je les ai cirées avec soin.
9. Faisons diligence afin qu'elle ne manque pas son train.
10. Toute la journée y pensait qu'à s'goinfrer.
11. Faut se grouiller sinon elle rate le train.

12. Mes souliers luisent parce que je les ai cirés soigneusement.
13. J'ai un ami qui apprécie particulièrement les mangas.
14. Je ne sais absolument pas pourquoi il s'est mis en colère !
15. La fortune a souri à Fred car il a passé son examen avec succès.
16. J'ignore la raison pour laquelle cet individu a perdu le contrôle de lui-même.
17. Il ne pensait qu'à manger du matin au soir.
18. Ce qu'il est veinard, ce Fred. Il a réussi son exam.

Exercices sur les niveaux de langue
Français facile     Meilleurenclasse
AcadémieMontpellier 

Aucun commentaire: