lundi 30 janvier 2017

Pronoms relatifs QUI,QUE,OÙ


QUI / QUE

1. Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases pour n’en faire qu’une : 
J’ai vu un film. Ce film est très romantique. J’ai vu un film qui est très romantique. 

2. Ils remplacent un nom ou un pronom appelé " antécédent " : 
Nous avons adopté un chat. Nous avons appelé ce chat " Mistou ".
 Nous avons adopté un chat que nous avons appelé " Mistou ". 

3. Ils n’ont pas de sens mais seulement une fonction grammaticale : 
" qui " remplace le sujet : Il attend sa femme. Elle rentre de voyage.
 Il attend sa femme qui rentre de voyage. 
" que " remplace un complément d’objet direct
Tu as lu le livre ? Je t’ai prêté ce livre. Tu as lu le livre que je t’ai prêté ? 

" Qui " ne s’élide jamais : J’ai un chien qui n’aime pas se baigner. J’ai un chien qui aime se baigner.

5.  OÙ  Complément de temps   ET Complément de lieu 
    
L'immeuble où j'habite est très bruyant. L'endroit où je travaille n'est pas loin. Ce n'est pas un pays où j'aimerais vivre. Voilà l'épicerie où je fais toutes mes courses. J'aime Paris, c'est une ville où on peut se promener.     
1984, c'est l'année où je suis né ! 18 heures, c'est le moment où les gens sortent du bureau. Octobre, c'est le mois où les feuilles tombent.     La région d'où je viens est très jolie. C'est l'endroit d'où je suis parti.   C'est le village par où nous sommes passés.

A vous maintenant:qui ou que?
 1. Les Français sont des gens ............... aiment beaucoup les animaux domestiques.
2. Jeanne d'Arc, c'est le film ........... tu as aimé.
3. Les voitures ................... il aime sont européennes.
4 C'est le président de la république ......................... travaille à l'Élysée.
5. Ce sont les femmes .........................travaillent le plus en France.
6. La région ......................... elle aime se trouve au bord de la mer.
7. Les bandes dessinées ............................les Français préfèrent sont Astérix et Tintin.
8. Les escargots .......................... ma grand-mère prépare sont meilleurs qu'au restaurant.
9. Les hommes .................................vont au stade aiment le foot.
10. L'exercice ..................... tu viens de faire est facile.  
Observez
Dans ces phrases, QUI est suivi de...................; alors que QUE est suivi de.......................
Ça peut vous 'aider!

Entraînez-vous

Aucun commentaire: