jeudi 13 mars 2008

El País et Le Monde


Le Monde est le journal le plus diffusé en France et à l’étranger. Il a un tirage de 350.000 exemplaires. El País est le plus important en Espagne par le nombre de lecteurs et il est très connu aussi hors de nos frontières. En plus, les deux sont des journaux progressistes. C’est pour ça que j’ai décidé de faire une comparaison entre eux.

Le Monde est né en 1944, à l’époque de la libération de la France de l’occupation nazie. Il a été fondé par Hubert Beuve-Méry. Il est considéré comme un journal prestigieux par la qualité du contenu et il est disponible sur Internet depuis 1995. Son directeur actuel s’appelle Jean-Marie Colombani. C’est la principale publication du Groupe Le Monde.

El País est plus jeune, il est né en 1976 avec la démocratie. Le journal appartient au Grupo Prisa, propriétaire aussi d’autres médias comme Cadena Ser ou la maison d’édition Santillana. Son directeur est Javier Moreno.

En ce qui concerne la une, sur les deux journaux, il y a au centre une grande photo en couleurs qui attire l’attention des lecteurs par son intensité dramatique et, en bas, il y a aussi sur les deux une annonce publicitaire.

Le caractère de l’écriture du nom des journaux est très différent : italique et élégant, celui de Le Monde ; plus moderne, celui de El País. Le français a plus de couleurs que l’espagnol : noir, bleu et rouge. Cependant, El País montre en haut trois petites photos avec des titres attractifs de nouvelles que l’on peut lire à l’intérieur.

Mais, en général, ils sont très semblables. Des journaux importants et sérieux.
Elena

Aucun commentaire: