lundi 24 mars 2008

LA PRESSE

Mardi dernier, j’ai eu la chance de pouvoir faire un entretien sur la presse à trois de mes copines. Parmi leurs réponses, la plus fréquente a été que le matin elles lisaient la presse parce qu’elles lisaient les gratuits, si ces journaux n’existaient pas, elles ne liraient la presse que rarement, puisqu’elles ont affirmé que’elles n’avaient pas suffisamment d'argent pour acheter tous les jours un journal ou un magazine. Voilà la réponse de mes amies, cependant, c’est aussi celle de la plupart des jeunes.
Après, je leur ai posé une autre question « Sincèrement, si tu avais de l’argent pour acheter le journal le matin, tu l’acheterais ? » Contrairement à la question précédente, pour celle-ci les réponses sont diverses. Bea a dit qu’elle ne l’acheterait pas parce qu’elle préfère quand même écouter les nouvelles à la télévision. Par contre, Celeste a répondu : « Bien sûr ! Je l’acheterais, même que, si je pouvais, j’acheterais deux journaux d´idéologie différente pour les comparer. J’aime bien savoir la vérité. ». Finalement, Maria a répondu avec une autre question : « Réellement, un media nous informe-t-il de quelque chose ou de quelqu’un ? ». Et puis, elle a affirmé que, selon elle, personne ne sait rien,on sait seulement ce que "Les Chefs du Monde" veulent que nous sachions. À cause de cette réponse, Maria et Bea ont eu une petite discussion dans laquelle le sujet LA PRESSE a disparu. Tandis qu’elles parlaient, j’ai continué mon entretien avec Celeste. C'est une fille très bavarde, c’est pour ça que je n'ai pas eu à poser beaucoup de questions. Le « monologue » a été trop long, mais on peut le résumer en trois phrases principales:
- les jeunes n’achètent pas les quotidiens parce qu’ils sont trop chers. L’alternative : lire les gratuits.
- Les gratuits sont faciles à lire, avec des articles courts, d’actualité, et le plus important, ils ne coûtent rien.
- Les jeunes préfèrent les magazines mensuels aux quotidiens parce qu’ils sont beaucoup plus intéressants.
Alicia

Aucun commentaire: