mercredi 26 mars 2008

Les gratuits et les jeunes

J’ai fait une petite enquête parmi mes amis de la faculté. Généralement ils ne lisent pas la presse sauf les gratuits qui sont distribués à l'entrée de la fac. Les gratuits sont lus par les universitaires mais ils y jettent seulement un coup d’oeil.

Le gratuit le plus lu c’est 20 Minutes. La raison principale c’est qu’il est le plus objectif parmi les gratuits, les nouvelles y sont racontées d’une manière moins sensationnaliste . D’ailleurs mes amis préferent El País et 20 Minutes appartient à El País. La tendance est la même et la manière de faire le journal aussi.
Ils préferent aussi 20 Minutes parce que il a des rubriques plus interéssantes que les autres gratuits, comme par exemple la rubrique culture. Même s'ils n'y jettent qu'un coup d’oeil, les jeunes préfèrent lire un journal pour être mieux informés.

Metro ils l’aiment bien mais il n’a pas de rubriques aussi intéressantes que 20 Minutes.

Le gratuit le moins lu c’est ¿Qué?. Presque tous ont répondu que c’est le pire journal parmi les gratuits. ¿Qué? est un journal sensationnaliste. Par exemple il a une rubrique qui parle du monde des gens célèbres, la rubrique people.
Dans ce journal les nouvelles sont racontés de forme superficielle, ça veut dire qu'on ne raconte pas toute la nouvelle, seulement quelques détails. En plus, les faits divers occupent trop de place dans le journal.

Un autre gratuit que mes amis n’aiment pas beaucoup c’est ADN. Ils disent que quand on prend ADN on n’a pas envie de l'ouvrir pour le lire. Sa mise en page ressemble à celle de ¿Qué?, aucune une de ce journal n'est attrayante.

En général, une chose qu'ils n’aiment pas dans les gratuits, c’est qu'ils ont beaucoup de publicité et qu'elle occupe trop de place.

Finalement dire que c’est vrai que les gratuits sont les seuls journaux que les jeunes lisent aujourd’hui.
Laura

Aucun commentaire: