vendredi 14 octobre 2011

Abd-al Malik

Abd al Malik, de son vrai nom Régis Fayette-Mikano, est un rappeur, slameur et compositeur français d'origine congolaise, né dans le 14e arrondissement de Paris le 14 mars 1975.
Lorsque ses parents déménagent à Strasbourg, il n’est encore qu’un enfant et se nomme encore Régis. Dans le quartier de Neuhof où s’installe la famille, l’environnement social n’est pas facile. La délinquance lui tend la main : « j’étais délinquant, pas parce que j’étais méchant. Quand on est gamin, on a envie d’être accepté par le groupe. A la séparation de ses parents, l’adolescent prend conscience de la nécessité de s’éloigner du quartier, au moins pour étudier. Aidé par une enseignante, il réussit à s’inscrire dans un collège catholique privé. .
Les livres prêtés par son frère aîné, converti à l’Islam, lui apportent des éléments de réponse. Ces ouvrages lui parlent. Il choisit le prénom de Abd al-Malik, que l'on peut traduire par serviteur de Dieu. Il a alors 15 ans.
Autour de lui, la vie n’est pas rose. Il voit certains de ses amis sombrer dans la toxicomanie, tandis que d’autres finissent en prison quand ils ne sont pas conduits au cimetière. Pour parler de cette tragédie, il monte le groupe NAP (New African Poets) dont il est leader. L’idée de départ est de dénoncer les injustices, témoigner de leur détresse par la musique rap.
Avec NAP, la vie prend un autre sens pour lui et ses amis : " la musique nous a responsabilisés".
C’est dans cet état de grâce que ses lectures le mènent au soufisme. Pour en savoir plus, il fait le voyage au Maroc au cœur de la confrérie soufi al-Qadiria al-Butchichia. Il y rencontre Sidi Hamza qu’il appelle « son maître-bien aimé ». De ce maître spirituel, dans la pure tradition soufi, il apprend l’amour de l’autre. Il apprend à ne pas juger, à ne pas dénigrer.
Site officiel de l'artiste dont vous avez écouté l'interview en classe.
La chanson "Les autres" n'est pas facile, voilà les paroles.

Aucun commentaire: