mercredi 7 décembre 2011

Debout sur le Zinc et sa chanson "Les Mots d'Amour" par Mariana


Il y a deux ou trois mois que j'ai entendu parler de ce groupe français pour la première fois. C'est mon fils qui m'a fait  ecouter la chanson "Les Mots d'Amour", et je l'ai beaucoup aimée.
Ce jour-là, j'ai voulu en savoir un peu plus, attirée par un nom si drôle.
Sur Internet j'ai découvert que Debout sur le Zinc est formé par sept musiciens qui jouent de divers instruments : clarinette, accordéon, batterie, basse, violon, trompette, banjo...Leurs chansons ont des influences irlandaises, du folk, du rock, de la musique traditionelle française.... Les musiciens -Simon, Romain, Cédric, Christophe, Olivier, Fred et William- se sont connus au Lycée et à l'Université. Ils ont joué à l'Olympia de Paris en 2006.
Au sujet du nom du groupe, j'ai trouvé qu' il est nommé comme ça parce que avant il y avait des poètes et des politiciens qui montaient sur les comptoirs des bars -faits en zinc, un métal- pour faire connaître aux gens leurs poèmes et leur idées politiques.
J'aime beaucoup le CD "Des singes et des moutons" où se trouve la chanson "Les Mots d'Amour". Il y a deux phrases qui me plaisent particulièrement  et que j'écrirai en majuscules:
UNE PAUSE POUR DIRE AUTOUR DE MOI,/ MON AMI, MON FRÈRE, MON AMOUR, ÉCOUTE-MOI. À mon avis c'est un cri, le cri des gens qui sont seuls dans ce monde plein de personnes qui vivent très rapidement  et qui n'ont pas le temps pour réfléchir à des sujets importants.

1 commentaire:

Lola Melón a dit…

La letra de la canción, para poder cantarla:

Letra de Les Mots D'amour :

J'aimerais écrire des mots d'amour
Parce que parler c'est pas mon fort.
J'aimerais écrire des mots d'amour,
Les faire jaillir de mes trois accords, mais
J'ai un peu froid, comme a dit l'autre,
Et ce long frisson qui n'en finit pas.
J'ai un peu froid, mauvais apôtre,
Mon cafard me lâche moins souvent qu'autrefois.

J'aimerais écrire des mots d'amour
Parce que le reste, c'est pas grand-chose.
Je l'ai appris et à mon tour
Je te le livre un peu ; je te propose
De laisser le long du discours
Nos contentieux et les comptes à rebours,
D'oublier le temps d'un refrain
Ce bon vieux réflexe ; moi j'en garde pour demain.

Des mots pour toi mais que je n'dis pas.
Ceux-là.

Quel était le refrain du jour ?
Si je l'oublie, je cède encore.
J'aimerais écrire des mots d'amour,
Jeter l'éponge, un peu, tenter le sort.
Une pause ici pour poser là,
Entre deux conflits, entre deux coups d'éclat.
Une pause pour dire autour de moi,
Mon ami, mon frère, mon amour, écoute-moi.

Des mots pour toi mais que je n'dis pas.Ceux-là.