mardi 3 janvier 2012

Musique québécoise: Mes Aïeux

Mes Aïeux, créé en 1996 est un groupe de musique folklorique du Québec.
La chanson Dégénération raconte l'histoire de quatre générations et décrit les changements qui se sont produits.
C'est un peu l'histoire du Québec avec un brin de nostalgie pour les temps passés et quelques stéréotypes, la chanson est pas mal entraînante, elle donne envie de danser. Ne vous retenez surtout pas!





Site officiel  Mes Aïeux 


Paroles: Dégénération, du groupe « Mes aïeux »

Ton arrière-arrière-grand-père, il a défriché la terre
Ton arrière-grand-père, il a labouré la terre
Et pis ton grand-père a rentabilisé la terre
Pis ton père, il l’a vendue pour devenir fonctionnaire
Et pis toé mon p’tit gars, tu sais pu ce que tu vas faire
Dans ton p’tit 3 1/2 ben trop cher, frette en hiver
Il te vient des envies de devenir propriétaire
Et tu rêves la nuit...d’avoir ton petit lopin de terre

Ton arrière-arrière-grand-mère, elle a eu 14 enfants
Ton arrière-grand-mère en a eu  quasiment autant
Et pis ta grand-mère en a trois c’était suffisant
Pis ta mère en voulait pas, toé t’était un accident
Et pis toé, ma p’tite fille, tu changes de partenaire tout le temps
Quand tu fais des conneries, tu t’en sauves en avortant
Mais y’a des matins, tu te réveilles en pleurant
Quand tu rêves la nuit... d’une grande table entourée d’enfants

Ton arrière-arrière-grand-père a vécu la grosse misère
Ton arrière-grand-père, il ramassait des cennes noires
Et pis ton grand-père, miracle, est devenu millionnaire
Ton père en a hérité, il l’a toute mis dans ses RÉER
Et pis toé, p’tite jeunesse, tu dois ton cul au Ministère
Pas moyen d’avoir un prêt dans une institution bancaire
Pour calmer tes envies de hold-upper la caissière
Tu lis des livres qui parlent...de simplicité volontaire

Tes arrière-arrière-grands-parents, ils savaient comment fêter
Tes arrière-grand-parents, ça swignait fort dans les veillées
Pis tes grands-parents ont connu l’époque yéyé
Tes parents c’était les discos, c’est là qu’ils se sont rencontrés
Et pis toé, mon ami, qu’est-ce que tu fais de ta soirée
Éteins donc ta TV, faut pas rester encabané
Heureusement que dans vie, certaines choses refusent de changer
Enfile tes plus beaux habits... car nous allons ce soir danser.

Aucun commentaire: