mardi 22 mai 2012

Le podcast: bon outil pour le FLE niveau B1

La plupart des émissions en français proposées en podcast sont trop longues et trop difficiles pour des étudiants de niveau B1, j'en ai sélectionné quelques-unes qui peuvent cependant vous intéresser sans vous frustrer.
Suis-je dans le vrai? A vous de me le dire:

Aller/Retour Ingrid Pohu s’invite chez un voyageur avant le départ. Elle le retrouve dès son retour. Comment prépare-t-il son voyage ? A quoi s’attend-il ? Qu’a-t-il découvert ? Avec les bonnes et mauvaises surprises. Au final, de nombreux conseils pour les futurs voyageurs, environ 3/4 mn

Question d'éducation Décodage de l’actualité de l’école et de l’université, en compagnie d’acteurs ou d’experts du système éducatif en 6/7mn

Le livre du jour: si vous aimez la littérature, chaque jour un auteur vous présente un livre en 2/3mn.

Le Journal en français facile de RFI  RFI propose le journal en français facile, présentant l’actualité avec des mots simples et expliquant les événements dans leur contexte en pod-casting.

Podcast en Français facile le mème texte à deux vitesses

5 commentaires:

isabel a dit…

Pour moi, c’est necessaire d’avoir disponible la transcription du audio pour une deuxième écoute et avoir comme ça une comprehénsion general de la écoute( et éviter une sensation de perdre son temps!) … donc j’ai bien aimé les sites de rfi “journal en français facile“ et les podcast à deux vitesse de podcastfrancaisfacile.com (j’ai trouvé le dernier le plus intéressante parce que la thèmatique c’est l’apprentisage du français: on parle de phonétique, de française slang, grammaire…oú je suis interesée maintenant.

Aussi, je vous propose un site web que j’ai trouvé rècemment: http://francebienvenue1.wordpress.com/

Anonyme a dit…

A la bonne heure, une réaction!!!
Merci à Isabel pour son site.
La prof

Marine. a dit…

Merci de ces quelques liens qui vont m'être fort utiles pour préparer mes cours! J'apprécie beaucoup le site de TV5 Monde (http://www.tv5.org/), qui a des programmes pour tous les niveaux, en plus d'un dictionnaire multifonctions, de fiches de grammaire et de jeux en ligne (quoi de mieux qu'apprendre en s'amusant?).

oLgA a dit…

C'est vrai que tV5 est un des incortournables pour les enseignants et les apprenants de FLE.Merci à Marine pour son commentaire.

Dolores Melón a dit…

J'ai vu le site de Radio France Internationale et j'adore ça. Merci Olga