mardi 24 mai 2011
S'entraîner à la compréhension orale Le citybus
Ecoutez et complètez le document
Citybus, des voitures sans chauffeur dans les rues de La Rochelle
Voilà un mode déplacement qui risque de faire passer les chauffeurs de bus dans la catégorie des espèces en voie de disparition.
Le Citybus est un bus des temps modernes, voire des temps futurs. Car cette petite voiture de 4 places (1) ...toute seule, sans chauffeur.
Deux de ces véhicules sont en cours d'expérimentation dans les rues de La Rochelle jusqu'au mois de juillet.
A mi-chemin entre une voiturette de golf et une Papamobile, le Citybus (2)... en grande pompe début mai.
Phase de test oblige, ces prototypes ne circulent que l'après-midi sur un tronçon de 900 m le long de l'avenue des Amériques face à la Médiathèque de La Rochelle.
A l'intérieur, pas de chauffeur (3) ... mais un agent qui relève les problèmes éventuels.
Les passagers peuvent l' (4) ...gratuitement. Il suffit d'appeler l'un des deux engins... l'un est vert l'autre jaune.... sur l'une des cinq bornes qui jalonnent le parcours... il y a même des accès pour les personnes à mobilité réduite. Et le cybercar vient vous chercher.
Alors comment une telle prouesse est-elle possible?
Eh bien le Citybus est truffé de capteurs: radars et scanners qui analysent le parcours jusqu'à 100 m en avant. Ils peuvent ainsi détecter les obstacles éventuels... (5) ..., s'arrêter ou changer de trajectoire si nécessaire. Le tout à une vitesse de croisière de 10 km/h. Et en plus cette voiture est électrique (6) ... sans rejet de CO2 dans l'atmosphère.
Pour le guidage, les concepteurs: le constructeur Yamaha et l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (7) ...ces cybercars d'un système GPS qui permet de rouler et s'arrêter avec précision. Chaque exemplaire a coûté 100.000 euros financés par l'Europe, l'Etat, la région Poitou Charente et des investisseurs privés.
Citybus est le fruit de 5 ans de recherches financées par le programme européen City Mobil. Un réseau de 28 partenaires industriels et universitaires (8) ... l'objectif est d'améliorer l'organisation des transports en commun en ville. Et cela passe par une plus grande sécurité des moyens de transport et leur intégration dans l'espace.
La Rochelle a donc été choisie comme ville pilote. Et ce n'est pas la première fois qu'elle est en pointe en matière d'innovation. Déjà en 1974, la ville lançait Yélo, un système de vélos en libre service largement repris par la suite. En 1999, rebelote avec le lancement du premier système d'auto partage.
Cette fois La Rochelle n'est pas seule: Rome, l'aéroport d'Heathrow à Londres et Castellon en Espagne ont (9) ...développé des cybercars. Mais dans les autres villes, ces engins sont sur rails ou circulent dans des voies qui leur sont dédiées.
Le Citybus est donc une première mondiale, car il circule dans un espace où se côtoient, vélo et piétons. Et le maire de La Rochelle Maxime Bono espère bien concrétiser le projet et voir ces voitures se déplacer dans toute la ville. Avant cela il faudra changer la législation. La loi en France exige en effet une présence humaine à l'intérieur d'un véhicule qui roule sur la voie publique. Mais l'édile qui est aussi député espère bien faire changer le texte. Il faudra vaincre aussi les réticences de ceux qui (10) ...à faire confiance à une intelligence électronique.
Grégory LESCA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire